Happy Birthday, Grand-Mère! et Les petites soeurs de Valérie Saubade

Publié le par Babiole

Aujourd’hui, j’aimerais parler d’un auteur que j’aime beaucoup : Valérie Saubade. Elle a publié deux livres qui sont depuis sortis en poche chez Pocket : Happy Birthday, Grand-Mère ! et Les petites sœurs. C’est satirique, cruel, plein de suspens et férocement attendrissant.

 

Happy Birthday Grand-Mère !

 

L’histoire : Eléonore décide un beau jour de tuer sa fille. Malheureusement, ce n’est pas si simple : elle a 80 ans, elle est hémiplégique depuis son accident cardiaque et elle ne peut plus parler. Lorsqu’elle est rentrée chez elle, sa fille Elisabeth s’était installée chez elle, soi-disant pour s’occuper d’elle, et en réalité pour prendre possession des lieux le plus rapidement possible. Bien entendu, lorsqu’elle se rend compte que sa mère n’est pas du tout décidée à mourir, elle lui fait vivre un enfer.

 

Conclusion : C’est méchant et féroce, mais quelque part, c’est jubilatoire. L’histoire n’a rien de particulièrement drôle, c’est simplement ironique et mordant. Les situations s’enchaînent, deviennent plus ignobles à chaque page, et pourtant, on ne peut s’empêcher de sourire et d’espérer. Certains personnages sont ignobles, d’autres attendrissants, d’autres encore totalement écoeurants ! Le livre est rapide à lire !

 

Les petites sœurs

 

L’histoire : C’est l’histoire d’une jeune femme qui décide de se suicider (oui, après le meurtre autant choisir le thème du suicide !). Elle planifie tout à la perfection et meurt. Lorsque sa famille reçoit sa dépouille pour l’enterrer, tout le monde se souvient d’elle et de ce qu’elle était avec émotion. Or, quelques jours après l’enterrement, son père, ainsi que les autres membres de la famille commencent à recevoir des lettres de la disparue, ainsi que des messages étranges…

 

Conclusion : L’histoire est totalement glauque, le patriarche un être ignoble, les deux sœurs restantes des monstres d’égoïsme et de fadeur, leurs époux des types rongés par l’avidité et l’ambition. Il ne reste plus que la nièce de la disparue pour éclaircir le mystère qui entoure la vie de sa tante. L’intrigue est habilement montée, pas extraordinaire mais bien menée !

 

Babiole

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article