Des livres... que je n'ai pas aimé (1)

Publié le par Babiole

Je me faisais l’autre jour la réflexion suivante : « Finalement, je ne fais des articles que sur les livres que j’ai aimé ». Ce qui paraît plutôt logique, parce qu’à mon sens on ne parle vraiment bien que de ce qu’on a aimé. Et avant de passer pour une fille incroyablement imbue d’elle-même, j’ajouterais qu'en plus, je ne trouve pas ça cool de se répandre en imprécations diverses et variées à l’encontre d’un livre ou d’un auteur, sur un article entier. L’autre raison, c’est que lorsqu’un livre ne me plaît pas, j’ai généralement beaucoup de mal à le finir.

 

Et d’un autre côté, j’ai l’impression de passer pour le ravi de la crèche en mode : « Tout est génial, c’est super à lire, bla bla bla ». Ok, vous avez le droit de dire que je cogite en dépit du bon sens, mais, j’ai fini par trouver la solution à mon épineux dilemme… AH !


Je vais donc faire une liste de quelques titres que je n’ai pas aimé, en ajoutant simplement pourquoi. Le but n’est pas de descendre pour descendre. En gardant en mémoire que chacun a des goûts bien définis.

 

La reine des morts de Tess Gerritsen (polar) => Disons, juste que je me suis ennuyée. Le pitch donnait envie mais bon, rien de transcendant.

 

Dix petits indiens de Sherman Alexis (nouvelles) => Purement une question de goûts là-encore, je ne suis pas sensible à la littérature américaine, et en plus, je n’ai jamais compris où il voulait en venir.

 

Qui a tué Glenn ? de Léonie Swann (enquête) => Le pitch était alléchant dans le genre parodie (des moutons enquêtent sur le meurtre de leur berger) et on m’en avait dit le plus grand bien. Au final, c’est long, et ça se traîne terriblement.

 

Le secret du treizième apôtre de Michel Benoît (polar) => Ok, là, je plaide coupable. Forcément, à force de lire des trucs un peu ésotériques, à la fin on est déçu. C’est juste vu et revu, et c’est long.

 

Ainsi rêvent les femmes de Katerine Kressman Taylor (nouvelles) => J’avais adoré Inconnu à cette adresse, et je voulais tester le reste. Je n’aurais pas l’audace de dire que c’est nul, c’est juste que ça fait partie de ces livres dont je ne comprends pas l’utilité, ni le sens, et où, honnêtement, j’ai du mal à savourer le style.

 

Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton (fantastique) => Arf, une grosse déception, en ce sens que le pitch parlait d’une chasseuse de vampires. En général, c’est suffisant pour que je me lance dans la lecture sans chercher plus loin. Mais, je ne comprends pas le bruit qu’on fait autour de ses livres, c’est saccadé, sans cohérence. Navrée pour les fans, mais j’ai trouvé ça bof.

 

La conspiration des ténèbres de Théodore Roszak (roman) => Les conspirations cathares enrobées dans un roman qui relève plus de l’encyclopédie du cinéma underground que de la théorie du complot. Qu’est ce que c’est long…. Et j’ai été obligée de le finir, je n’avais rien d’autres à ce moment là sous la main. Argh, j’ai souffert !

 

Voilà, je me sens un peu moins en phase « tout le monde est beau », la prochaine fois je pourrais revenir pour un article sur un livre que j’ai aimé…^^

 

Babiole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Flowers are one of the most beautiful signs of nature on this earth. Most of the people type flowers uk , send flower uk or sending flowers uk to get the flowers delivered to their friends… People<br /> searching for online flowers uk , flowers delivery uk , florist uk, flowers by post uk and flower shop uk are all the same….On any occassion whether happiness or grief it is used to dislay either<br /> peace incase of happiness or the hope for peace in the future incase of grief :) Now in this modern era, thank to internet which has made it possible for us to deliver flowers internationally to<br /> our colleagues, family and friends anywhere from the world all from the one click on the mouse :) Thanks for the nice post anyway...<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> D'accord avec toi pour "Plaisirs coupables". Pas été emballé par le bouquin. Les autres, je ne les ai pas lus.<br /> Je trouve louable et, pour tout dire, assez fort, de rédiger tout ce que tu rédiges sur tout. En ce sens que je me sens totalement incapable, d'abord de créer un "blog" et, ensuite, de le tenir à<br /> jour. Internet est utile, certes, mais me casse souvent les pieds. La raison pour laquelle je me permets d'écrire tout ça sur ton site, c'est que je le trouve bien fait, lisible même par les nuls<br /> en site dont je fais partie.<br /> Donc bravo.<br /> <br /> D. quesne<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci !! Je ne fais pas tout ça seule, j’ai aussi ma Postite ! Mais je reconnais qu’il y a des<br /> périodes où on écrit beaucoup moins, soit parce qu’on a pas forcément le temps, soit parce qu’on a pas l’inspiration pour faire des articles sympas !<br /> <br /> <br /> C’est vrai que ça prend du temps, mais c’est vraiment intéressant. Et surtout le but que nous avions, c’était de<br /> rendre nos lectures, nos visites etc… un peu plus amusantes !<br /> <br /> <br /> Je me sens vraiment honorée que vous preniez la peine de laisser des commentaires sur notre blog, même si je<br /> dois admettre que j’ai eu du mal à y croire la première fois !!!^^<br /> <br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />