Foire de Francfort 2009 (2)

Publié le par Babiole

Mais revenons donc à la foire. Tous les continents sont représentés, répertoriés par zones. La foire se tient sur un lieu capable d’héberger un aéroport. Jamais vu un truc aussi grand de ma vie. C’est bien simple quand je suis arrivée là-bas le matin il m’a fallu pratiquement 20 minutes pour arriver à notre stand.

 

Et quand je dis 20 minutes, c’est 20 minutes passées sur des tapis roulants à plat, pour vous permettre d’aller plus vite. Il y a des intersections tous les 50 mètres pratiquement, des salles en enfilade. Même avec un plan du lieu à la main et un téléphone portable dans l’autre, j’avais qu’une seule trouille, c’était de me perdre. Le hall européen était presque plus grand que le salon du livre de Paris. Dingue ! Tu parles d’une démesure à l’allemande !

 

Il s’agit donc d’une foire exclusivement réservée aux professionnels. Pas de vente de livres, mais des droits d’exploitation, ambiance studieuse, RDV à la pelle, bref « juste » une vitrine de présentation de ce que font les maisons d’édition à travers le monde. Hallucinant !

 

J’étais là entre autres, pour l’installation des livres dans les bibliothèques. Je parlais avec une fille d’une autre boîte qui gérait les cessions de droits, en lui montrant tout ce que l’on faisait et je parlais notamment de livres jeunesse, ce qui se faisait en romans et en livres plus sérieux quand à ce moment précis je sors du carton un Kama sutra en 25 leçons.

 

Autant pour le sérieux de la maison.

 

Et je ne vous raconte pas à quel point j’étais écarlate avec la chose en main. Nan, parce que non seulement c’était des positions du Kama Sutra très clairement détaillées, mais en plus il s’agissait de photos de couples histoire d’illustrer ladite position.

 

S*** d’erreur de préparation de commande ! ^^

 

Au moment de partir de la foire, je décide sans trop savoir pourquoi de prendre une bonne heure de battement, bien que la gare soit juste à côté de la foire. Un mauvais pressentiment ? Bref, je reprends le même chemin mais je suis arrêtée par une femme, qui m’explique qu’étant donné que les officiels sont arrivés, il faut que je prenne un autre chemin. Et de me dire (dans un anglais tout à fait correct) : « Alors c’est simple : vous prenez à droite, puis le premier escalator sur votre gauche, vous descendez 2 étages, puis vous prenez la première à droite et c’est juste en face ».

 

Ok, je gère.

 

Arrivée en bas, je suis alpaguée par un vigile en costard cravate qui me dit dans un anglais un peu plus douteux : « Nan, vous pouvez pas passer par là, c’est fermé, mais ne vous en faites pas, je vais vous dire par où sortir. Alors c’est simple (à ce stade là, j’en doutais fortement !) : vous voyez le bâtiment là-bas ? Vous passez dessous, puis vous tourner à droite, puis vous prenez le 3 ème parking à gauche et c’est tout droit. »

 

Ok, je vais essayer de gérer.

 

On se souviendra que j’avais ma valise et tous mes sacs à trimballer quand même, et je voulais seulement aller à la gare pour reprendre mon train. C’était trop demandé peut-être ?

 

Bref. Une fois suivies tant bien que mal les indications du mec, j’arrive au point donné, et là…. Je suis arrêtée par un troisième vigile, qui me dit dans un allemand ponctué d’anglais (et non l’inverse) : « Nan, vous pouvez pas passer par là, mais je vais vous dire par où passer, c’est simple ». Ok, on comprendra que légitimement je perde patience (qui n’est déjà pas mon point fort non plus). Je me suis mise à lever un peu la voix et à dire au pauvre type en anglais (il n’a surement rien compris, mais au ton de ma voix, je pense qu’il a saisi le fond de ma pensée) : « Ecoutez, ça fait 20 minutes (chrono) que j’essaye de sortir de la foire, je ne veux pas grand-chose, je veux juste attraper mon train, donc, dites moi comment je fais pour sortir d’ici !! » Il a fini par me dire : « Alors vous rentrez dans le bâtiment à gauche, vous prenez l’escalator à droite, vous montez au premier étage, puis vous traversez la passerelle vers l’autre bâtiment, vous allez au bout, vous prenez l’escalator à droite, vous descendez 2 niveaux, puis vous prenez la première porte à droite, et vous y êtes. »

 

AH ! AH !

 

C’est fou ce que je rigole.

 

Suante et soufflante, j’ai enfin atteint la sortie, avec l’impression particulièrement désagréable d’être dans la maison des fous dans le dessin animé Astérix et Obélix  et les 12 travaux de César. Pire que la prison, pas de soucis pour entrer, mais alors pour sortir, bonjour ! Et avant que vous posiez la question, je vous jure que j’exagère aucune des indications qui m’ont été données pour sortir c’est exactement les trajets que j’ai du faire !

 

J’ai atteint la gare en me disant : « je suis sauvée ».

 

Plus que 4 heures de train, une heure de métro et je suis chez moi.

 

Arf, trop facile !

 

Babiole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article