Babiole et l'art moderne - 1er round-

Publié le par Babiole

Avant d’entamer cet article, je tiens à souligner ici, le travail de ma Postite préférée, qui, non contente de réussir tout un tas d’activités manuelles, réussit de surcroît à maîtriser l’informatique. Les modifications visuelles du blog sont de son ressort. On applaudit bien fort.

 

En revanche, ne comptez pas sur moi pour me mettre au scrapbooking, hein. Je suis irrécupérable dans le domaine.

 

Bref, aujourd’hui, je voudrais vous faire part d’une réflexion personnelle sur l’art. Je ne suis pas une spécialiste de la peinture, ni de la sculpture, et encore moins de l’architecture. Je sais seulement qu’il y a des choses qui me font plus ou moins vibrer, qui me touchent d’une certaine manière. Et bien que je ne sois pas une adepte du c’est-vieux-donc-c’est-forcément-bien, force m’est de reconnaître que j’ai une aversion profonde pour l’art moderne. Pas tout ceci dit, mais une bonne partie de l’art moderne.

 

Postite a fait un article sur le rare artiste moderne que j’aime profondément : Magritte. Le reste m’indiffère je l’avoue humblement. En revanche, j’aime beaucoup Léonard de Vinci. Ouais, je sais ça n’a strictement rien d’original, mais le symbolisme qu’on y trouve me fascine. C’est probablement pour ça que j’aime autant Magritte que Vinci : pour le symbolisme que l’on peut y trouver. Peu importe l’interprétation qu’on en fait après. Mais le fait de chercher des indices cachés dans le tableau, d’essayer de remonter une piste, de tenter de comprendre ce que le peintre a voulu dire. Même si au final, personne ne pourrait le dire avec certitude.

 

Ca, c’est intéressant !

 

De passage à Nantes, chez un membre de ma famille, on a eu un petit aperçu de la Maison Radieuse de Le Corbusier. Je trouve que le concept d’une ville dans un immeuble, avec tous les services possibles, un immeuble presque autarcique, convivial, c’est une idée fascinante. Mais, je trouve que la réalisation laisse un peu à désirer question chaleur humaine. Car c’est bien ce qui me pose un soucis dans l’art moderne : la froideur qu’elle dégage à mes yeux.

 

Je ne prétends pas détenir la vérité, ni même être particulièrement originale dans mes jugements, mais cet assemblage de couleurs criardes et ces constructions asymétriques qu’affectionnent les artistes, me semblent si peu harmonieuses.

 

Ceci dit ce sont des choses à voir.

 

En revanche, je serais curieuse de savoir qui a décidé que tel artiste était un classique, ou qu’untel ne valait pas le coup. Non, vraiment, j’aimerais avoir une conversation avec lui, ou elle, histoire de comprendre !

 

Babiole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article