Japan Expo 2009 (1)

Publié le par Babiole

J'aimerais ici attirer votre attention sur un phénomène relativement hors norme dans le monde des salons du livre: la Japan Expo. Pour ceux qui l'ignore, il s'agit d'un salon exclusivement tourné sur le Japon et sa culture : des cosplays aux démonstrations d'arts martiaux en passant par les goodies, les concerts, les mangas et autres, c'est un immense salon totalement surréaliste pour la néophyte que je suis.

 

A force de travailler sur les mangas, je commence malgré tout à acquérir quelques notions "cruciales": travailler avec les Japonais s'avère... compliqué (on notera ici l'euphémisme de premier ordre), la terminologie a son importance et non, on ne parle pas de "jeunes gens déguisés en trucs bizarres" mais de "cosplayeurs". En plus, on apprend vite qu'il y a des débats essentiels qu'il faut à tout prix éviter de lancer, par exemple: faut il conserver le sens de lecture japonais ou l'adopter à l'européenne? Les puristes crieront à l'hérésie, pendant que moi de mon côté, ça me laisse tellement perplexe que je suis incapable d'avoir un avis sur la question autre que: "lire dans le sens japonais (tout est inversé, on commence par la fin du manga, on lit les cases et les bulles de droite à gauche) m'a flanqué un mal de crâne carabiné au bout des 5 premières pages". Une fois que les gens se sont mis à me regarder avec pitié et un brin de condescendance style "oh, l'amateur", je me suis dit que j'avais encore une fois perdue une superbe occasion de me taire.

 

Bref, il y a des choses qui ne se font pas et ne se disent pas un point c'est tout. Et bien sur, il y a des incontournables à lire. Personnellement, sorti de Satan 666 qui est de loin le manga que je préfère (du haut de l'effarante montagne des 18 séries complètes que j'ai pu lire, et je sais c'est pathétique comme chiffre), je n'y connais rien. One piece, Full Metal Alchemist, Naruto....pas lu. Je sais, c'est la honte. Mais même avec un tel handicap, il est possible de communiquer avec ces passionnés.

 

Et puis, Japan Expo, c'est un concept. 3 jours et demi de salon, dans une ambiance survoltée, sous les verrières du Parc des Expos de Paris Nord (ceux qui connaissent souffriront solidairement avec moi), par une température avoisinant les 40°C (c'est toujours début juillet), avec 80% d'humidité ambiante exclusivement constituée de sueur et de transpiration. Un bonheur. Et ce ne sont là que les conditions de travail. SANS les visiteurs.

 

Parce qu'une fois que vous rajoutez les visiteurs, les choses prennent une tournure encore plus extravagante. Ils font tous du cosplays. C'est quasi une religion. Et quand je dis tous, je ne suis même pas sûre d'exagérer tant que ça. Enfants, adolescents, adultes, toutes tranches d'âges confondus, portent le costume du héros ou du personnage de manga qu'ils préfèrent. C'est hallucinant. Et comme pour rejoindre parc des expos paris nord, on ne peut que prendre la ligne de RER B (et s'arrêter à la station JUSTE AVANT l'aéroport, ceci afin que vous mesuriez à quel point c'est paumé à l'autre bout de Paris), le passage à la station Gare du Nord pendant ces 3 jours a de quoi rendre fou même le plus rationnel des esprits cartésiens. A perte de vue sur le quai et dans les wagons, des gens costumés, des tissus de toutes les couleurs, des perruques ahurissantes, des armes en plastique de taille surréaliste, des tatouages extravagants ou des maquillages plus vrais que nature.

 

Et croyez moi, pendant 3 jours et demi, le salon ne désemplit pas un seul instant. Et à voir, c'est génial! On a l'impression d'être déplacé dans une sorte de dimension parallèle surréaliste. Je vous le conseille, à voir au moins une fois.

 

 

Babiole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article