La recette des crêpes

Publié le par Babiole

Je suis désolée de l’absence de posts des derniers jours. C’est de ma faute en l’occurrence. Ma chère Postite m’avait passé les rênes du blog mais, j’étais un peu préoccupée et j’avoue avoir quelques difficultés à trouver l’inspiration. Mea maxima culpa.

 

Bon, loin de moi l’idée de déposséder ma Postite nationale de ses prérogatives culinaires, mais il se trouve que dans son article Ashley Cake, elle évoquait la recette des crêpes.

 

Il faut d’abord que je vous explique le contexte : je suis une nullité crasse en cuisine (j’allais dire je suis « une quiche » mais le jeu de mot involontaire était trop pourri pour que je me laisse aller à de telles extrémités….^^). Nan, je vous jure. Je suis capable de faire un certain nombre de gâteaux (c’est-à-dire exclusivement des plats sucrés, vous l’aurez noté), voir quelques plats (c’est-à-dire 3 plats élaborés en tout et pour tout…Humm c’est pas glorieux !), dont….les crêpes.

 

Oui parce que les crêpes sont une des bases de mon alimentation (je sais ça fait peur). Voici donc ma recette que j’ai récupérée de ma môman. Recette testée un nombre incalculable de fois, et qui se décline aussi bien pour les crêpes sucrées que salées.

 

 

Ingrédients

 

 

250g de farine

Une pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

2 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe d’huile (basique, hein, n’allez pas me fioriturer tout ça….Nan, parce que j’ai déjà testé à l’huile d’olive et perso, j’ai moins aimé !Et pourtant Dieu sait si je suis une accro à l’huile d’olive !)

3 œufs

¼ de litre de lait

¼ de litre d’eau

 

Alors vous allez voir ça devient super compliqué. Accrochez-vous !

 

Dans un bol, vous mélangez la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé, l’huile, vous mettez les œufs sans mélanger pour l’instant.

 

Si vous avez un robot, emballer c’est pesé, vous balancez tous les ingrédients et vous mixez.

 

Pour les forçats comme moi (oh oui je suis teeeeeeeeellement malheureuse !!!^^) qui ne dispose que de l’antique fouet et de ses petits muscles de jeune fille bien éduquée (AH AH), la technique est la suivante : vous mettez dans un bol la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé, l’huile, et les œufs sans mélanger pour l’instant , vous mettez un peu d’eau (ou de lait selon le liquide par lequel vous voulez commencer, hein, je n’irais pas chipoter là-dessus), vous fouettez un peu et vous remettez progressivement le liquide vous mélangez, etc…. Cela vous permet de limiter les grumeaux !

 

Ensuite vous laissez reposer quelques heures (je vous rassure je ne le fais jamais, je n’ai aucune patience de ce point de vue là !) et, hop hop hop vous faites vos crêpes (si la pate est épaisse, comme c’est souvent  le cas après l’avoir laissé reposer, vous pouvez rajouter un peu de lait ou d’eau comme vous voulez, en utilisant la mesure universelle  dite du «pifomètre »….) et vous dégustez soit en salé soit en sucré !!!!!!

 

Enjoy !

 

Babiole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article