La Basilique de Saint-Denis (1)

Publié le par Babiole

Des tréfonds de cette basilique, cher lecteur, chère lectrice, reposent 1 500 ans d’histoire française. * Pause dramatique*

 

Ouh, petit joueur ! C’est sur que ça a moins de gueule que Napoléon célébrant les 5 000 ans d’histoire égyptienne, juché sur une pyramide. Mais rendons à César ce qui est à César, et au petit homme éphémère la gloire des grandes phrases immortelles.

 

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été fascinée par la Basilique de Saint-Denis. En fait, depuis qu’un membre de ma famille m’avait offert un Dictionnaire des Rois et des Reines de France. A l’entrée de chaque nom, il y avait le nom des parents, les dates de naissance et de mort et, le lieu de leur sépulture. Or, pratiquement 95 % des noms précisaient : « inhumé(e) à la Basilique de Saint-Denis ». Je trouvais ça passionnant que tous ceux qui avaient gouverné la France, de près ou de loin, quelque soit l’époque et l’état de la France, que tous ceux là donc, soient enterrés au même endroit.

 

Si on y réfléchit, l’Histoire (qui reste ma deuxième passion, après la lecture) est quelque chose qui devient de plus en plus abstrait, d’autant plus si on remonte au-delà de la Révolution Française. Le système politique n’est plus le même, pas plus que la société, les valeurs, bref, il n’y a quasi rien auquel nous pouvons nous identifier. Pourtant, ils ont contribué à faire de notre société et de notre monde ce qu’il est aujourd’hui.

 

Et je savais qu’il me faudrait absolument visiter cette basilique un jour. J’ai donc trainé ma pauvre Am, sous un ciel gris et morne, à l’autre bout de Paris. Siiiii, c’est vraiment à l’autre bout de Paris, je vous juuuuuuure… !! Mais quand on arrive, avouez quand même que ça a de la gueule !


































 

Je vous laisse admirer l’extérieur, je ferais un nouvel article sur l’intérieur de la basilique et ces illustres occupants dans le courant de la semaine.

 


"En cette église, le mardi 13 septembre 1429, Jeanne d'Arc blessée devant Paris en hommage à Saint Denis offrit ses armes"

D’ici là, enjoy !

 

Babiole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article