B.O.

Publié le par Babiole

L’autre jour au cinéma, il y a une coupure du son pendant 10 bonnes minutes. Murphy oblige (on n’en attendait pas moins de lui), cette coupure est tombée pile sur un moment clé du film. Genre grande déclaration d’amour.

 

Et bien laissez moi vous dire que super bon film ou pas, l’absence de son (et d’autant plus dans un film en anglais sous titré français) rend tous dialogues absolument ridicules. Même une sublime déclaration d’amour. Pour la petite histoire, deux trois personnes dévouées de l’assistance ont joyeusement tenté de refaire les dialogues en utilisant les sous titres, mais franchement la grosse voix rocailleuse pour incarner la fille, justement au passage crucial… Comment dire ? C’est encore pire que l’absence de son.

 

Au-delà des dialogues, il y a quelque chose d’encore plus important : la musique. C’est un ami qui m’a fait découvrir les musiques de film. Je n’y avais jamais attaché d’importance jusque là, pourtant elles participent totalement à l’ambiance du film. J’avais lu quelque chose là-dessus dans un bouquin, sur la différence entre une scène d’action dans un film et dans la réalité, outre le plus évident. Il disait que qu’il n’y avait pas de bande son pour illustrer les moments de nos vies. C’est absurde mais vrai, il n’y a pas de musique lors des grands instants que nous vivons (ok, sauf mariage, baptême et autres).

 


Donc, j’ai commencé à m’y intéresser sérieusement. Je ne parle pas de ces soi-disant CD de musique de film, où vous n’avez que les chansons, et dans le meilleur des cas le thème musical. Non, je vous parle de l’ensemble de la musique d’un film, toutes les mélodies utilisées. On les trouve d’ailleurs de plus en plus facilement dans le commerce maintenant, ce qui n’était pas le cas il y a 5 – 6 ans.

 

Il y a des compositeurs stars : Hans Zimmer (Gladiator, Pirates des Caraïbes 3, Batman begins, Da Vinci code…) et John Williams (Sleepers, Les dents de la mer, Indiana Jones et la dernière croisade, Harry Potter…) notamment, qui sont très connus. Il y en a également comme Graeme Revell (Pitch Black), Thomas Newman (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux)… et j’en passe, qui sont réellement excellents. On en parle peu, pourtant ils participent au succès d’un film…ou à son échec.

 

Une bonne BO vous permet de vous replonger dans l’atmosphère d’un film, vous rappelle les passages que vous avez le plus aimé, elle fait travailler l’imagination… De toutes les musiques que j’écoute pour écrire, ce sont les plus stimulantes, les plus fortes. Une fois qu’on se laisse emporter, l’écrit coule tout seul.


 

Si vous voulez en découvrir quelques unes, je vous conseille celle de Pirates des Caraïbes 3, Rock (le film avec Sean Connery et Nicolas Cage) et celle de l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.

 

Babiole
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article